Quand le télétravail transforme le management dans les collectivités

Le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) publie une note sur le télétravail fruit d’une enquête effectuée dans le cadre des Partenariats des Savoirs. Les conclusions laissent apparaître une lente transformation du mode de management dans les collectivités.

En octobre 2017, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) lançait les Partenariats des Savoirs, une co-construction entre sphère publique, privée et universitaires. Grâce à la complémentarité de leurs expertise et de leurs savoirs ils publient aujourd’hui une note consacrée à la thématique du télétravail permettant de mieux prendre en compte les attentes des collaborateurs, des entreprise et des collectivités.
Alors que 85% se déclarent favorables au télétravail, seuls 15% le pratiquent et 72% hésitent encore à sauter l’obstacle. Étrange paradoxe des chiffres.
L’enquête menée dans le cadre des Partenariats des Savoirs auprès de 235 dirigeants de la Fonction publique territoriale, complétée par des tendances observées dans le secteur privé (86 répondants) démontre une convergence d’action : 41,3%, dans le public, déclarent l’avoir mis en place ou en être en cours et 46,6% dans le privé, à raison d’une journée par semaine.

Du positif… et du négatif

Les conclusions de cette enquête laissent tout d’abord apparaître des avantages. “Le télétravail permet aux personnels encadrants d’expérimenter une forme de management plus participative, centrée sur la responsabilisation, l’autonomie, le contrôle par les résultats et le respect des délais. Il bouscule ainsi la notion classique de management et de relation hiérarchique et incite à trouver un juste équilibre entre contrôle du travail et véritable relation de confiance”, détaille la note.
Du côté des collaborateurs l’enquête révèle une plus grande autonomie permettant davantage de flexibilité en termes d’organisation du temps de travail, un meilleur équilibre global entre la vie professionnelle et la vie privée, et une productivité accrue. “Les entreprises, comme les collectivités, tirent profit de l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui peut entraîner une plus grande motivation, une réduction de l’absentéisme, une efficacité et une productivité accrue”, pointe la note. Côté inconvénients, le télétravail induit une intensification et un allongement de la durée du travail, crée un chevauchement entre le travail salarié et la vie privée, et peut amener une forme d’isolement. Au global, les effets apparaissent positifs à 85% dans le secteur public avec une tendance similaire dans le privé (en nombre de citations positives).

D’autres critères pour les managers

Pour les collectivités le premier objectif visé est la la qualité de vie au travail. Ce critère fait l’objet de différences statistiquement significatives entre le public (30,9 %, principale raison) et le privé (12,5 %, troisième raison). A la question de l’impact du télétravail, les participants privés et publics répondent sensiblement de la même façon et plutôt favorablement :
♦ des gains de productivité “non prévus”,
♦ une meilleure communication et une meilleure gestion des réunions par une anticipation accrue,
♦ une diminution des absences,
♦ la possibilité d’en faire un outil de maintien de la production en cas de grève,
♦ une gestion inflationniste des emails.
Ainsi, à une très large majorité (74,2 % pour le public), les répondants ont indiqué que la mise en place du télétravail influait sur le mode de management au sein des équipes. Pour certains managers, l’introduction du télétravail offre donc l’opportunité de réfléchir à d’autres critères que le temps passé et de redéfinir collectivement les attentes. L’absence de contrôle en présentiel amène à se focaliser sur les résultats du travail. Le contrôle devient plus qualitatif et adapté au collaborateur.

© Pexels

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