Voitures diesel : renforcement du test anti-pollution le 1er juillet

Ajournée de six mois le 1er janvier dernier, à la suite du mouvement des Gilets jaunes, la procédure renforcée pour le diesel du contrôle technique entre en vigueur dans quelques jours.

Lors du contrôle technique, le renforcement du test anti-pollution sur les véhicules roulant au diesel va entrer en vigueur au 1er juillet 2019. Il s’agit de vérifier de manière plus approfondie la valeur de l’opacité des fumées de gazole qu’ils émettent. Pour les voitures particulières, le 1er contrôle technique doit se faire dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Il porte à ce jour sur 133 points de contrôle. Il est réalisé aux frais du propriétaire du véhicule en question. Comme aucun nouveau point de contrôle n’a été ajouté, contrairement à la réforme de mai 2018, la durée du test n’est rallongée que de quelques minutes. Cela ne devrait donc pas impacter le prix global du contrôle technique toujours compris entre 65 et 75 euros.

► Voir l’Arrêté du 20 décembre 2018 relatif au report, pour une durée de six mois, du renforcement du contrôle technique des véhicules diesel légers

© Lionel Allorge-Wikicommons

Laisser un commentaire