Municipales 2020 : un guide pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans les programmes

Les candidats aux prochaines municipales sont attendus au tournant des urnes par des Français de plus en plus attentifs aux questions environnementales. L’Ademe leur propose un guide pour ne pas louper le coche sur ce sujet.

Gare aux candidats des prochaines élections municipales tentés de surfer sur la vague écologique et qui se contenteraient de verdir leur programme ! Les électeurs sont de plus en plus exigeants et, comme en amour, ils attendent des preuves de l’engagement des futurs candidats sortants ou entrants. Le green-washing ne trompe plus guère et les futurs prétendants au siège de maire le savent.
Lorsqu’on observe les collectivités qui se sont engagées dans une véritable transition environnementale, force est de constater que leur nombre est en constante augmentation. D’ailleurs, sans elles, il est fort à parier que la donne serait toute autre sur les territoires. Leurs actions concrètes se sont multipliées et le mouvement ne cesse de s’amplifier grâce au partage de bonnes pratiques et de conseils. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui les accompagne depuis des années vient de publier un guide, Demain mon territoire – Idées et solutions, pour qu’élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. 

Un grande diversité de solutions

Le défi de la transition à mener est de taille et nous savons qu’il nécessitera de repenser nos modes de production, de consommation et plus largement notre façon de vivre. Il faut y voir une formidable opportunité pour redynamiser nos entreprises locales, créer de l’activité et de l’emploi, réinventer les solidarités, améliorer notre cadre de vie. Cette transition, elle se construit d’abord sur les territoires, avec tous ceux qui travaillent au quotidien pour nous nourrir, nous transporter, nous chauffer, gérer nos déchets, bâtir et entretenir nos lieux de vie” explique Arnaud Leroy, président de l’Ademe, dans le préambule de ce guide.
Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’Ademe accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, ce guide prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques du quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…). Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre. Elles répondent ainsi aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique… Les retours d’expériences présentés montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire.
Verdir oui, mais concrètement, très concrètement !

© Illustration de la couverture du Guide

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s